La Démarche de Prévention des Risques liés à l’Activité Professionnelle est un des principaux leviers de progrès dans la gestion des risques en entreprise.
La DPRAP améliore les conditions de travail et les performances de l’entreprise tout au long de son évolution : hausse de la productivité et du bien-être au travail, baisse des absences dues aux accidents et maladies professionnelles, baisse des cotisations assurance maladie et des casses matériels, diminution du turnover.
La santé et la sécurité des salariés ne doivent donc pas être dissociées du fonctionnement de l’entreprise.
En France le code du travail, impose à tout employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs (article L. 4121-1).
Cette disposition générale de sécurité prévoit la mise en œuvre de mesures de prévention sur le fondement des principes généraux de la prévention (article L. 4121-2).
Parmi ces principes généraux de prévention, l’évaluation des risques constitue un élément clé de cette démarche et doit être transcrite dans un « document unique » (articles R. 4121-1 et suivants). De fait, le document unique est obligatoire pour toute entreprise, association ou collectivité dès l’embauche du premier salarié et doit être accessible à l’ensemble du personnel.